Qu’est-ce que IOTA (MIOTA) ?

IOTA est un registre distribué évolutif et open-source qui a été créé pour permettre un transfert de valeur et de données transparent entre les humains et les machines. Le projet a été construit pour la prochaine génération de la révolution numérique appelée l’Internet de tout. IOTA présente des transactions sans sensation, des données inviolables, ainsi qu’une faible demande en ressources. Son réseau peut alimenter l’Internet des objets (IoT) sans nécessiter de lourds investissements en infrastructure.

IOTA vise à jouer un rôle crucial dans la prochaine révolution industrielle, qui nécessitera la création et le maintien d’économies de machines – ainsi que le traitement des relations financières entre les machines et les humains. MIOTA est la monnaie qui alimente cette nouvelle économie numérique.

Comment fonctionne IOTA ?

IOTA a, contrairement aux cryptomonnaies basées sur la blockchain, proposé une structure de données différente appelée Tangle. Ce type de structure stocke et gère les représentations numériques d’une manière unique. Elle permet au réseau IOTA de surmonter le problème d’évolutivité de Bitcoin en supprimant les obstacles topographiques et les limitations typiques associés à l’utilisation d’une blockchain « traditionnelle ».

iotaIota Convertisseur

Calculez le prix

Comme le XRP, les jetons IOTA sont pré-minés, tandis que les transactions sont validées à l’aide de Tangle, un graphe acyclique décentralisé (Decentralised Acyclic Graph, DAG). Les DAG sont un nouveau concept mathématique qui a une application vraiment passionnante lorsqu’il est appliqué à la technologie blockchain existante.

Bien que d’autres blockchains puissent être considérées comme des DAG, elles n’ont pas le même système parallèle que celui utilisé par IOTA. 

Contrairement aux autres blockchains, les transactions du réseau Tangle de IOTA peuvent être traitées simultanément – elles ne sont pas tenues de suivre un ordre séquentiel où les transactions non confirmées sont stockées dans une file d’attente. En outre, IOTA a été conçu de telle sorte que, au fur et à mesure que le nombre de nœuds de Tangle augmente, le réseau devient de plus en plus efficace et sécurisé.

Le système IOTA est proposé comme étant moins cher, plus efficace et moins gourmand en énergie que les systèmes traditionnels basés sur la blockchain, car Tangle ne nécessite pas de mineurs en nœuds complets.

Qui sont les fondateurs de IOTA ? (Histoire de IOTA)

IOTA a été cofondé par David Sonstebo, Dominik Schiener, le Dr Serguei Popov et Serge Ivancheglo en 2015. Il a été créé en tant que grand livre distribué spécialisé peer-to-peer. Son objectif principal était (et est toujours) de démocratiser et d’alimenter l’Internet des objets (Internet of Things, IoT).

Le réseau IOTA – et sa technologie Tangle – a été conçu pour assurer des paiements et des communications sécurisés, sans frais de transaction, quelle que soit la taille de la transaction. Un autre avantage de sa conception est que le processus de validation est presque instantané. En théorie, le système peut vérifier un nombre illimité de transactions par seconde.

Fondation IOTA

En 2017, les premiers investisseurs de IOTA ont fait don de 5 % de l’offre totale de jetons pour poursuivre le développement du projet et créer ce qui est ensuite devenu la Fondation IOTA. Officiellement établie en 2018, la Fondation IOTA avait pour objectif d’aider à la recherche et au développement, à l’éducation, ainsi qu’à la normalisation de la technologie IOTA. 

La Fondation IOTA est membre du conseil d’administration de l’International Association for Trusted Blockchain Applications (INATBA) ainsi que membre fondateur de l’alliance trusted-IoT et de la mobility open blockchain initiative (MOBI).

Suite à un différend entre les cofondateurs de IOTA, David Sønstebø et Sergey Ivancheglo, ce dernier a démissionné du conseil d’administration de IOTA le 23 juin 2019. Le 10 décembre 2020, le conseil d’administration et le conseil de surveillance de la fondation IOTA ont annoncé que la fondation se séparait officiellement du cofondateur David Sønstebø.

Qu’est-ce qui rend IOTA unique ?

IOTA est un projet qui est devenu synonyme du mot « unique », et sa technologie blockchain Tangle en dit long à ce sujet. 

La proposition de valeur et le plan d’affaires de IOTA diffèrent grandement des autres cryptomonnaies basées sur la blockchain, ce qui suscite à la fois beaucoup d’éloges et d’animosité envers le projet.

Qu’est-ce qui donne de la valeur à IOTA ?

En ce qui concerne sa proposition de valeur, IOTA tire sa valeur de ce qu’il offre à ses utilisateurs : des transactions sans frais, une validation quasi instantanée des transactions, ainsi qu’un potentiel de mise à l’échelle illimité. La conception d’IOTA présente de nombreux autres avantages, comme le fait d’être moins gourmand en énergie que la plupart des autres cryptomonnaies. Toutes ces caractéristiques contribuent à la grande polyvalence et à la fonctionnalité du réseau IOTA.

Bien que de nombreuses fonctionnalités révolutionnaires de IOTA soient considérées comme n’étant que « potentielles » – en raison de la sous-utilisation actuelle du réseau (en termes d’utilisateurs) – le faible prix d’entrée des MIOTA, ainsi que les incroyables fonctionnalités verrouillées dans ce réseau, peuvent être très attrayants pour les investisseurs.

Combien de pièces IOTA (MIOTA) sont en circulation ?

IOTA (MIOTA) a été lancé pour la première fois dans le cadre d’une ICO, au cours de laquelle il a recueilli 1 300 BTC auprès d’investisseurs. Traduit en dollars américains, ce montant de bitcoins correspondait à environ 500 000 $ à l’époque.

Le token natif de IOTA, MIOTA, a été créé avec une réserve maximale de 2 779 530 283, la totalité de la réserve maximale étant distribuée aux investisseurs. 5 % de l’offre totale ont été alloués à la poursuite du développement de IOTA et à la création de la Fondation IOTA, mais cela a été convenu par les participants au réseau (les investisseurs).

IOTA (MIOTA) occupe, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la 25e place dans la liste des cryptomonnaies à la plus forte capitalisation boursière, avec une valeur actuelle de 3,51 milliards de dollars.

Autres données techniques

IOTA a atteint son sommet historique actuel de 5,27 $ en décembre 2017. Bien que le prix ait lutté depuis, en particulier dans les conditions de marché globales observées après décembre 2017 (lire : marché baissier), MIOTA est maintenant en train de monter en prix et de gagner lentement du terrain à mesure que le secteur de la cryptomonnaie gagne en popularité.

Comment le réseau IOTA est-il sécurisé ?

Le réseau IOTA est entièrement décentralisé et théoriquement sécurisé. Le réseau garantit la validité et l’authenticité de toutes les données échangées sur le réseau. Le réseau IOTA est également considéré comme inviolable.

Comment utiliser IOTA ?

Bien que IOTA soit considéré comme un projet actuellement sous-utilisé, il présente des cas d’utilisation très intéressants.

En janvier 2018, Taipei et la Fondation IOTA ont signé un accord pour commencer à utiliser IOTA et sa technologie Tangle afin de transformer la capitale de Taïwan en une ville intelligente d’avant-garde. Avec la capacité de gérer une ville entière, IOTA est un projet qui pourrait atteindre une forme d' »adoption de masse » au niveau de l’infrastructure.

La cryptomonnaie est également utilisée par des projets tels que Elaadnl, Ehealth, Volkswagen, etc. Cependant, bien que IOTA ait des applications fascinantes dans les secteurs public, institutionnel et industriel, elle n’a pas encore été adoptée par les utilisateurs de détail.

Comment choisir un portefeuille IOTA ?

Bien que IOTA soit une cryptomonnaie bien connue, elle n’est pas aussi soutenue que d’autres grandes cryptomonnaies en raison de sa structure non-blockchain. Il y a cependant plus qu’assez de portefeuilles parmi lesquels choisir. Chaque utilisateur, en fonction de ses besoins, doit déterminer le portefeuille qui lui convient. 

Kriptomat offre une solution de stockage sécurisée qui vous permet de stocker et d’échanger vos tokens MIOTA sans trop de soucis. En stockant vos MIOTA avec Kriptomat, vous bénéficiez d’une sécurité de niveau entreprise et d’une fonctionnalité conviviale.

L’achat et la vente de MIOTA, ou leur échange contre toute autre cryptomonnaie, se fait en quelques instants lorsque vous stockez sur notre plateforme.

La ligne de fond

IOTA est un projet de crypto-monnaie très unique qui diffère de la norme dans l’industrie. Les investisseurs qui aiment réfléchir à l’avenir des villes intelligentes et des révolutions industrielles devraient certainement jeter un coup d’œil à ce projet.

Bien que cela ne se soit pas encore produit, IOTA pourrait également devenir une option de paiement très attrayante pour les utilisateurs finaux en raison de ses transactions sans frais, presque instantanées et inviolables.

FAQ IOTA

Comment acheter du IOTA?

Acheter du IOTA (MIOTA) est aussi simple que de visiter notre guide sur comment acheter du Iota.

Comment vendre du IOTA ?

Si vous possédez déjà du IOTA et les détenez sur un portefeuille d’échange Kriptomat, vous pouvez facilement les vendre en naviguant sur l’interface et en choisissant l’option de paiement souhaitée.

Prix du IOTA ?

Le cours actuel du Iota est loading EUR.

Le volume d’échange sur 24 heures du IOTA est de loading EUR. IOTA est actuellement classée e de toutes les crypto-monnaies par capitalisation boursière totale, avec une capitalisation boursière de loading EUR. L’offre en circulation est de loading IOTA . 

Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer votre voyage dans le monde des IOTA et des cryptomonnaies avec Kriptomat !

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance à la clientèle. Nous sommes toujours là pour vous aider !

What is IOTA (MIOTA)?

IOTA is an open-source, scalable distributed ledger that was created to enable seamless value and data transfer between humans and machines. The project was built for the next generation of the digital revolution called the Internet of Everything. IOTA features feeless transactions, tamper-proof data, as well as low resource demand. Its network can power the Internet of Things (IoT) without heavy infrastructure investment requirements.

IOTA aims to play a crucial role in the next industrial revolution, which will require the creation and maintenance of machine economies – as well as financial relation handling between machines and humans. MIOTA is the coin powering this new digital economy.

How Does IOTA Work?

IOTA has, unlike blockchain-based cryptocurrencies, proposed a different data structure called Tangle. This type of structure stores and manages numeric representations in a unique manner. It allows the IOTA network to overcome Bitcoin’s scalability issue by removing the topographical hurdles and typical limitations associated with using “traditional” blockchain.

Similar to XRP, IOTA’s tokens are pre-mined, while its transactions are validated using Tangle, a Decentralised Acyclic Graph (DAG). DAGs are a new mathematical concept that have a truly exciting application when applied to existing blockchain tech.

While some other blockchains can be considered DAGs, they don’t have the same parallel system utilized by IOTA.

Unlike other blockchains, IOTA’s Tangle network transactions can be processed simultaneously – they aren’t bound to follow a sequential order where unconfirmed transactions are stored in a queue. Additionally, IOTA has been designed in such a way that as Tangle gets more nodes, the network will become more and more efficient and secure.

IOTA’s system is proposed to be cheaper, more efficient, and less power-hungry than traditional blockchain-based systems, as Tangle doesn’t require full node miners.

iotaIota Calculator

Calculate the price.

EUR
swap
IOTA

Who Are The Founders of IOTA? (History of IOTA)

IOTA was co-founded by David Sonstebo, Dominik Schiener, Dr. Serguei Popov, and Serge Ivancheglo in 2015. It was created as a specialized peer-to-peer distributed ledger. Its primary objective was (and still is) to democratize and power the Internet of Things (IoT).

The IOTA network – and its Tangle technology – has been designed to deliver secure payments and communications with no transaction fees, regardless of the size. Another benefit of its design is that the validation process is almost instantaneous. Theoretically, the system can verify an unlimited number of transactions per second.

IOTA Foundation

In 2017, early IOTA investors donated 5% of the total token supply to continue the project’s development and to create what later became the IOTA Foundation. Officially established in 2018, the IOTA Foundation’s goal was to assist in the research and development, education, as well as standardization of the IOTA technology.

The IOTA Foundation is a board member of the International Association for Trusted Blockchain Applications (INATBA) as well as the founding member of the trusted-IoT alliance and mobility open blockchain initiative (MOBI).

Following a dispute between IOTA co-founders David Sønstebø and Sergey Ivancheglo, Ivancheglo resigned from the IOTA board of directors on 23 June 2019. On 10 December 2020, the IOTA Foundation Board of Directors and Supervisory Board made an announcement that the Foundation officially parted ways with the co-founder David Sønstebø.

What Makes IOTA Unique?

IOTA is a project that has become synonymous with the word unique – and its reimagined blockchain tech Tangle speaks volumes to that.

Both the value proposition and business plan of IOTA differ greatly from other blockchain-based cryptocurrencies, which bring both a lot of praise and animosity to the project.

iota 1
Iota iota
0 0%

What Gives IOTA Value?

When it comes to its value proposition, IOTA derives value from what it offers to its users: feeless transactions, almost-instant transaction validation, as well as unlimited scaling potential. There are many other benefits to IOTAs design, such as being less power-hungry than most other cryptocurrencies. These features all contribute to the vast amount of versatility and functionality found within the IOTA network.

Though many of the groundbreaking features of IOTA are considered to just be “potential” – due to the current underutilization of the network (in terms of users) – the low entry price of the MIOTA coin, along with the incredible features locked within this network, can be very attractive to investors.

How Many IOTA (MIOTA) Coins Are There In Circulation?

IOTA (MIOTA) was first launched through an ICO, where it raised 1300 BTC from investors. When translated into USD, this amount of Bitcoin corresponded to approximately $500,000 at that time.

IOTA’s native token, MIOTA, was created with a maximum supply of 2,779,530,283, with the complete maximum supply being distributed to the investors. 5% of the total supply was granted to further the development of IOTA and establish the IOTA Foundation, but this was agreed upon by the participants in the network (the investors).

IOTA (MIOTA) is, at the time of writing, holding the 25th spot in the top market cap cryptocurrency list, with its current value sitting at $3.51 billion.

Other Technical Data

IOTA reached its current all-time high of $5.27 in December 2017. Though the price has struggled since, especially in the overall market conditions seen after December of 2017 (read: bear market), MIOTA is now rising in price and slowly gaining momentum as the crypto sector gains more popularity.

How is The IOTA Network Secured?

IOTA’s network is fully decentralized and theoretically secure. The network ensures the validity and authenticity of all the data being exchanged on the network. The IOTA network is also considered tamper-proof.

How To Use IOTA?

While IOTA is considered a currently-underutilized project, it has some very interesting use cases.

In January of 2018, Taipei and the IOTA Foundation signed an agreement to begin using IOTA and its Tangle tech to transform the capital city of Taiwan into a cutting-edge smart city. With the capability to run an entire city, IOTA is a project that could attain a form of “mass adoption” at an infrastructure level.

The cryptocurrency is also used by projects such as Elaadnl, Ehealth, Volkswagen, etc. However, while IOTA has some fascinating applications in the public, institutional, and industrial sectors, it has not found adoption by retail users just yet.

How To Choose an IOTA Wallet?

While IOTA is a well-known cryptocurrency, it isn’t as supported as other large cryptocurrencies due to its non-blockchain structure. There are, however, more than enough wallets to pick and choose from. Each user, depending on their needs, must determine the wallet that’s right for them.

Kriptomat offers a secure storage solution, allowing you to both store and trade your MIOTA tokens without much hassle. Storing your MIOTA with Kriptomat provides you with enterprise-grade security and user-friendly functionality.

Buying and selling MIOTA, or exchanging them for any other cryptocurrency, is done in mere moments when you store on our platform.

The Bottom Line

IOTA is a very unique cryptocurrency project that differs from the norm in the industry. Investors that love pondering the future of smart cities and industrial revolutions should certainly take a look at this project.

Though it hasn’t happened yet, IOTA may also become a very attractive payment option for end-users due to its feeless, almost instant, and tamper-proof transactions.

IOTA FAQ

How to Buy IOTA?

Buying IOTA (MIOTA) is as easy as visiting our guide on how to buy IOTA.

How to Sell IOTA?

If you already own IOTA and hold it on a Kriptomat exchange wallet, you can easily sell it by navigating the interface and choosing your desired payment option.

IOTA Price

The current IOTA price is 1472.38 EUR.

The 24-hour trading volume of IOTA is 30,976,225,921.38 EUR. IOTA is currently ranked #7 of all cryptocurrencies by total market capitalization, with a market cap of 168,516,155,359.00 EUR. It has a circulating supply of 30,976,225,921.38 IOTA.

Register now to begin your journey into the world of XRP and cryptocurrencies with Kriptomat!

If you’re experiencing any issues or have any questions at all, please don’t hesitate to reach our Customer Support Team. We’re always here to help!