Qu’est-ce que Stellar (XLM)?


Il arrive parfois que Stellar soit appelé « Stellar Lumens ». Il s’agit en fait d’une erreur courante: Stellar est le réseau, tandis que les Lumens sont son unité de cryptomonnaie.

Le réseau Stellar est un cadre décentralisé de pair à pair, et Lumens (XLM) est le token qui le fait fonctionner.

L’idée derrière Stellar est que toute personne utilisant son service pourrait transférer tout ce qui est monnaie traditionnelle en tokens représentant des actifs nouveaux et existants (dollars, euros, bitcoins, actions, or et autres tokens de valeur). Ces actifs peuvent ensuite être échangés entre utilisateurs avec moins de friction grâce aux Lumens.

Comment fonctionne Stellar?

Stellar agit comme un réseau décentralisé de serveurs sur la blockchain, chaque serveur fonctionnant indépendamment. Cela signifie que chaque nœud est interconnecté, mais n’est pas surveillé par une source centrale. Le réseau permet les transactions en se synchronisant et en atteignant un consensus, ce qui permet au registre d’être distribué largement et uniformément. Tout le monde est autorisé à devenir un nœud de vérification (serveur) avec le Stellar Core, et peut le faire en utilisant le Stellar Consensus Protocol (SCP).

Le protocole de consensus Stellar (Stellar Consensus Protocol, SCP) est l’algorithme de Stellar qui vérifie les transactions. Il permet au réseau de se développer rapidement et plus efficacement que la plupart des blockchains à preuve de travail, comme le Bitcoin. Le réseau est aussi théoriquement plus décentralisé car il utilise une fonctionnalité intéressante connue sous le nom d' »ancres ».

StellarStellar Convertisseur

Calculez le prix

Les ancres représentent des entités de confiance qui peuvent être en charge des dépôts des personnes et distribuer des crédits dans la blockchain. Les ancres fonctionnent comme un pont entre les différents actifs numériques et la blockchain Stellar.

Qui sont les fondateurs de Stellar ?

La personne qui a créé les Lumens et co-créé Stellar est Jed McCaleb. Il est également le fondateur de la Stellar Development Foundation, l’équipe de développeurs derrière le projet. McCaleb est également bien connu dans le secteur de la cryptographie en tant que créateur de la première grande bourse de Bitcoin, Mt Gox.

McCaleb était le directeur technologique (CTO) de Ripple, la société la plus en vue dans le développement du registre XRP. Il a toutefois quitté le projet en 2013 lorsqu’il a créé Stellar.

Outre McCaleb, d’autres personnalités de l’écosystème XLM sont David Mazieres (créateur du protocole de consensus Stellar), Denelle Dixon (directrice exécutive et PDG de la SDF), ainsi que Joyce Kim (cofondatrice de Stellar et ancienne directrice exécutive du de la SDF).

Qu’est-ce qui rend Stellar unique ?

Le caractère unique de Stellar vient de son « offre » complète, puisque la cryptomonnaie possède des caractéristiques telles que:

  • Décentralisation complète
  • Facilité d’utilisation
  • Prise en charge de plusieurs devises et types d’actifs
  • Des transactions rapides et quasi gratuites

Qu’est-ce qui donne de la valeur à Stellar?

Si Stellar a d’abord été lancé avec l’intention d’avoir une inflation de 1% par an, son économie a changé au fil des ans.

Fin 2019, la subvention de 1 % par an n’est plus en vigueur, les utilisateurs de Stellar ayant voté en faveur de la fin des augmentations programmatiques de l’offre. La Fondation de développement Stellar a également pris des mesures pour réguler l’économie XLM cette année-là en choisissant de réduire sa part de l’offre XLM.

Outre son offre limitée, Stellar tire sa valeur des cas d’utilisation qu’il présente actuellement, ainsi que de sa capacité à transférer des actifs numériques à travers les frontières de manière peu coûteuse et efficace.

Combien de pièces Stellar (XLM) sont en circulation?

Au lancement, Stellar a émis 100 milliards de Lumens (XLM), l’offre totale augmentant de 1 % par an jusqu’à ce que 105 milliards soient en circulation. Cependant, après 2019, ce nombre a chuté à un peu plus de 50 milliards.

XLM brûle également 100 Stroops (0,00001 XLM) à chaque fois qu’une transaction est effectuée. Cela permet d’empêcher les mauvais acteurs de spammer la blockchain avec des transactions nulles.

Autres données techniques

Stellar a atteint son sommet historique actuel de 0,889 $ en janvier 2018. Bien que son prix ait lutté depuis, en particulier dans les conditions générales du marché observées après l’éclatement de la bulle des cryptomonnaies, XLM est maintenant en train d’augmenter son prix et de gagner lentement du terrain à mesure que le secteur de la crypto gagne en popularité.

Comment le réseau Stellar est-il sécurisé?

Le réseau Stellar est entièrement décentralisé, car tout le monde peut devenir un nœud de validation, ce qui le rend très sûr. En outre, le projet a résolu le principal problème de nombreuses blockchains à transaction nulle – le spamming de transactions nulles – en mettant en place une redevance minuscule pour chaque transaction.

Comment utiliser Stellar?

La force de XLM réside dans le réseau Stellar, qui a développé des partenariats dans le monde entier. La plateforme a même été intégré à Samsung Mobile, et sa liste de partenaires comprend des sociétés comme IBM, Stripe, Wirex, SureRemit, Smartlands, etc.

Comment choisir un porte-monnaie Stellar?

Stellar est une grande cryptomonnaie bien connue qui est prise en charge par de nombreux portefeuilles différents. Chaque utilisateur, en fonction de ses besoins, doit déterminer le portefeuille qui lui convient. 

Kriptomat offre une solution de stockage sécurisée qui vous permet de stocker et d’échanger vos jetons XLM sans problème. En stockant vos XLM avec Kriptomat, vous bénéficiez d’une sécurité de niveau entreprise et d’une fonctionnalité conviviale.

Acheter et vendre des XLM, ou les échanger contre toute autre cryptomonnaie, se fait en quelques instants lorsque vous choisissez notre plateforme sécurisée comme solution de stockage.

Minage de Stellar

En raison d’une offre totale fixe et de la quantité maximale de XLM déjà en circulation, Stellar ne dispose d’aucune forme de minage ou d’enjeu.

Conclusion

Stellar est une cryptomonnaie qui tente d’agir comme un système de paiement transfrontalier pour tout actif numérisé ou toute monnaie. La plupart des gens la considèrent comme un XRP décentralisé destiné aux consommateurs, plutôt qu’aux institutions.

FAQ Stellar

En quoi Stellar (XLM) est-il différent de Ripple (XRP) ?

Stellar est un réseau très similaire à XRP, tant au niveau du cas d’utilisation que de la personne qui les a fondés. Ces deux monnaies numériques ont été créées par Jed McCaleb. Après avoir quitté Ripple, McCaleb a adopté une approche plus ascendante avec XLM, plutôt que l’approche descendante de son prédécesseur.

En bref, XLM est une version décentralisée, sans autorisation, de XRP pour les paiements transfrontaliers de pair à pair.

Stellar (XLM) est-il anonyme?

Les transactions Stellar présentent un certain niveau d’anonymat, mais sont loin de se rapprocher des caractéristiques d’anonymat des monnaies privées. Par conséquent, on peut le placer dans la même catégorie que le bitcoin, car il est pseudonyme plutôt qu’anonyme.

Dois-je attendre des confirmations lorsque j’envoie ou reçois des XLM?

Non, les transactions sont presque instantanées et ne nécessitent pas de multiples confirmations pour être valides. Une transaction Stellar moyenne est compensée en 5 secondes environ.

Comment acheter des Stellar?

Acheter des XLM est aussi simple que de visiter le page comment acheter des Stellar de Kriptomat et de choisir un mode de paiement

Comment vendre des Stellar?

Si vous possédez déjà des Stellar et les détenez sur un portefeuille d’échange Kriptomat, vous pouvez facilement les vendre en naviguant dans l’interface et en choisissant l’option de paiement souhaitée.

Prix du Stellar ?

Le prix actuel du Stellar est loading EUR.

Le volume d’échange sur 24 heures du Stellar est de loading EUR. Stellar est actuellement classée e de toutes les crypto-monnaies par capitalisation boursière totale, avec une capitalisation boursière de loading EUR. L’offre en circulation est de loading Stellar. 

Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer votre voyage dans le monde des Stellar et des cryptomonnaies avec Kriptomat !

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance à la clientèle. Nous sommes toujours là pour vous aider !

What is Stellar (XLM)?

At times, you may see Stellar referred to as “Stellar Lumens”. This is actually a common mistake – Stellar is the network, while Lumens are its unit of cryptocurrency.

The Stellar Network is a decentralized peer-to-peer framework, and Lumens (XLM) is the token that powers it.

The idea behind Stellar is that anyone using its service could transfer everything from traditional currencies to tokens that represent new and existing assets (dollars, euros, bitcoin, stocks, gold, and other tokens of value). These assets can then be traded between users with less friction using Lumens.

How Does Stellar Work?

Stellar acts as a decentralized network of servers on the blockchain, with each server running independently. This means that each node is interconnected, but not monitored by any central source. The network allows transactions by syncing and reaching a consensus, thus allowing the ledger to be distributed widely and evenly. Anyone is allowed to become a verification node (server) with the Stellar Core, and can do that by using the Stellar Consensus Protocol (SCP).

The Stellar Consensus Protocol (SCP) is Stellar’s algorithm that verifies transactions. It allows the network to scale quickly and more efficiently than most proof-of-work blockchains, such as Bitcoin. The network is also theoretically more decentralized as it uses an interesting feature known as “anchors”.

Anchors represent trusted entities that can be in charge of peoples’ deposits and hand out credits into the blockchain. The anchors function as the bridge between different digital assets and the Stellar blockchain.

Who Are The Founders of Stellar?

The person who created Lumens and co-created Stellar is Jed McCaleb. He is also the founder of the Stellar Development Foundation, the team of developers behind the project. McCaleb is also well-known in the crypto sector as the creator of the first major Bitcoin exchange, Mt Gox.

McCaleb was the Chief Technology Officer (CTO) of Ripple, the company that is most prominent in the development of the XRP Ledger. However, he left the project in 2013 when he created Stellar.

Other than McCaleb, other notable figures in the XLM ecosystem include David Mazieres (creator of the Stellar consensus protocol), Denelle Dixon (SDF’s Executive Director and CEO), as well as Joyce Kim ( co-founder of Stellar and former Executive Director of the SDF).

What Makes Stellar Unique?

Stellar’s uniqueness comes from its full-package “deal,” as the cryptocurrency possesses features such as:

  • Complete decentralization
  • Ease of use
  • Support for multiple currencies and asset types
  • Fast, nearly-free transactions

What Gives Stellar Value?

While Stellar has first rolled out with the intention to have a 1% inflation per annum, its economy changed over the years.

StellarStellar Calculator

Calculate the price.

EUR
swap
XLM

As of late 2019, the 1% per year subsidy is no longer in force, as Stellar users voted in favor of ending the programmatic supply increases. The Stellar Development Foundation also took steps to regulate the XLM economy that year by choosing to reduce its share of the XLM supply.

In addition to its finite supply, Stellar derives value from the use cases it currently has – as well as its ability to transfer digital assets across borders cheaply and efficiently.

How Many Stellar (XLM) Coins Are There In Circulation?

At launch, Stellar issued 100 billion Lumens (XLM), with the total supply increasing 1% annually until 105 billion were in circulation. However, after 2019, this number dropped to just over 50 billion.

XLM also burns 100 Stroops (0.00001 XLM) every time a transaction is made. This helps prevent bad actors from spamming the blockchain with void transactions.

Other Technical Data

Stellar reached its current all-time high of $0.889 in January 2018. Though its price has struggled since, especially in the overall market conditions seen after the burst of the crypto bubble, XLM is now rising in price and slowly gaining momentum as the crypto sector gains more popularity.

How is The Stellar Network Secured?

Stellar’s network is fully decentralized as anyone can become a validator node, thus making it very secure. On top of that, the project solved the main problem of many zero-transaction blockchains – void transaction spamming – by implementing a minuscule fee for each transaction.

How To Use Stellar?

The strength of XLM lies in the Stellar network, which developed partnerships all around the world. The platform has even been integrated with Samsung Mobile, with its partner list including the likes of IBM, Stripe, Wirex, SureRemit, Smartlands, etc.

How To Choose a Stellar Wallet?

Stellar is a large, well-known cryptocurrency that is supported by many different wallets. Each user, depending on their needs, must determine the wallet that’s right for them.

Kriptomat offers a secure storage solution, allowing you to both store and trade your XLM tokens without hassle. Storing your XLM with Kriptomat provides you with enterprise-grade security and user-friendly functionality.

Buying and selling XLM, or exchanging them for any other cryptocurrency, is done in mere moments when you choose our secure platform as your storage solution.

Stellar Mining

Due to a fixed total supply and the maximum amount of XLM already in circulation, Stellar does not have any form of mining or staking.

Conclusion

Stellar is a cryptocurrency that tries to act as a cross-border payment system for any digitized asset or currency. Most people look at it as a decentralized XRP aimed towards consumers, rather than institutions.

Stellar FAQ

How is Stellar (XLM) Different from Ripple (XRP)?

Stellar is a network very similar to XRP, both in terms of use case and the person who founded them. Both of these digital currencies were created by Jed McCaleb. McCaleb has, after leaving Ripple, taken more of a bottom-up approach with XLM, rather than the top-down approach of its predecessor.

In essence, XLM is a decentralized, permissionless, peer-to-peer cross border-payment version of XRP.

Is Stellar (XLM) anonymous?

Stellar transactions have a certain level of anonymity, but are not anywhere near privacy coins’ anonymity features. Therefore, it can be put in the same category as Bitcoin, as it is pseudonymous rather than anonymous.

Do I need to wait for confirmations when sending or receiving XLM?

No, the transactions are almost instantaneous and don’t require multiple confirmations to become valid. An average Stellar transaction is cleared in around 5 seconds.

How to Buy Stellar?

Buying XLM is as easy as visiting the Kriptomat how to buy Stellar page and choosing a method of payment

How to Sell Stellar?

If you already own Stellar and hold it on a Kriptomat exchange wallet, you can easily sell it by navigating the interface and choosing your desired payment option.

Stellar xlm
0 0%

Stellar Price

The current Stellar price is loading EUR.
The 24-hour trading volume of Stellar is loading EUR. Stellar is currently ranked of all cryptocurrencies by total market capitalization, with a market cap of loading EUR. It has a circulating supply of loading Stellar.

Register now to begin your journey into the world of XLM and cryptocurrencies with Kriptomat!

If you’re experiencing any issues or have any questions at all, please don’t hesitate to reach our Customer Support Team. We’re always here to help!