Qu’est-ce que Cardano (ADA) ?

Cardano est un projet de blockchain polyvalent Proof of Stake (PoS) (preuve de participation). Connue sous le nom de blockchain de « troisième génération », Cardano s’est engagée à résoudre les problèmes d’évolutivité courants qui affectent la plupart des blockchains de « deuxième génération » (comme Ethereum et ses frais de gaz en constante augmentation). 

Le développement de Cardano est défini par une philosophie scientifique rigoureuse ainsi que par de nombreuses recherches universitaires et des évaluations par les pairs.

Le projet Cardano a élaboré une feuille de route de développement approfondie comprenant cinq étapes principales:

  • Phase 1 – Byron : Le réseau est mis en service avec des fonctionnalités de base (transfert ADA). 
  • Phase 2 – Shelley : Des mesures sont prises vers la décentralisation avec des nœuds gérés par la communauté. 
  • Phase 3 – Goguen : Les contrats intelligents sont activés sur le réseau. 
  •  Phase 4 – Basho : Des Sidechains (chaînes latérales) sont introduites, améliorant l’évolutivité et l’interopérabilité. 
  •  Phase 5 – Voltaire : gouvernance et l’autofinancement rendent ADA totalement décentralisée. 

Chaque phase de la feuille de route de Cardano active une partie intégrante du réseau final, et une fois terminé, le réseau sera entièrement décentralisé – régi par les détenteurs d’ADA et financé par une partie de ses propres frais de transaction.

Comment fonctionne Cardano ? 

Cardano est considéré comme une blockchain de « troisième génération ». Conçu, essentiellement, pour résoudre les problèmes d’échelle généralement associés à la fois à la première génération (Bitcoin) et à la génération deux (Ethereum), Cardano (ADA) s’avère être une source constante d’innovation. 

CardanoCardano Convertisseur

Calculez le prix

Où les blockchains de la génération précédente sont sujets à des frais de transaction élevés et à un TPS faible (transactions par seconde) en raison de certaines limitations dans leur conception, Cardano est construit à partir de la base pour fournir une solution de réseau de preuve de participation (PoS) véritablement décentralisée, à bas prix et à haut débit.

Cardano vise à améliorer la vitesse et la capacité globale de son réseau de multiples façons. Le protocole de consensus preuve de participation (PoS) d’ADA, baptisé Ouroboros, est à l’avant-garde. Conçu avec efficacité à l’esprit, Ouroboros réduit considérablement le coût énergétique du réseau – surtout par rapport à un mécanisme de preuve de travail (Proof of Work, PoW) – sans sacrifier la sécurité.

La solution à double-couche à venir pour le projet Cardano s’appelle Hydra. Conçu pour permettre une évolutivité théoriquement infinie, Hydra permet une augmentation du débit à mesure que chaque nouveau nœud rejoint le réseau.

Cardano possède également une autre caractéristique unique : le Hard Fork Combinator. Essentiellement, cette innovation permet au réseau de hard-fork sans aucune interruption réelle de la blockchain. Cela a été mis à l’épreuve avec la récente mise à jour de la phase Shelley, et cela a fonctionné parfaitement.

Qui sont les fondateurs de Cardano ?

Cardano (ADA) a été fondée par Charles Hoskinson, l’un des co-fondateurs du réseau Ethereum. Il est le PDG d’IOHK, qui développe le projet Cardano.

Hoskinson s’est impliqué pour la première fois dans les cryptomonnaies en 2011, lorsqu’il a commencé à miner et à négocier. Son premier pas professionnel dans le monde de la cryptomonnaie a eu lieu plus tard, en 2013, lorsqu’il a développé un cours éducatif sur Bitcoin qui a été suivi par plus de 80000 étudiants.

Après avoir contribué au début du développement d’Ethereum et à la création de la Fondation Ethereum, Hoskinson est parti pour poursuivre sa propre vision d’une blockchain de « troisième génération ». Après avoir vu les goulots d’étranglement auxquels les blockchains traditionnelles seraient inévitablement confrontées, le projet Cardano a été créé en 2015 comme un moyen d’inaugurer une nouvelle ère de blockchain.

Qu’est-ce qui rend Cardano unique?

Une chose qui rend Cardano assez unique est le fait qu’il est l’une des plus grandes blockchains à utiliser avec succès un mécanisme de consensus Proof of Participation (PoS). La PoS est un mécanisme beaucoup moins énergivore que l’algorithme Proof of Work (PoW) sur lequel Bitcoin s’est appuyé.

Ethereum est en cours de mise à niveau vers la PoS, après avoir constaté les avantages inhérents qui en découlent pour d’autres projets. La transition d’Ethereum, cependant, se fera au fil du temps et pourrait rencontrer des difficultés à tout moment. Cardano exploite déjà un réseau PoS à part entière.

Les développeurs de Cardano sont fiers de s’assurer que toute la technologie développée est soumise à un processus rigoureux de recherche évaluée par des pairs, ce qui signifie que chaque idée relative au réseau peut être remise en question avant d’être engagée. Ce niveau de rigueur académique aide la blockchain Cardano à la fois dans sa résilience et sa stabilité – garantissant que de nombreux problèmes futurs possibles sont identifiés avant même de devenir un réel problème.

Qu’est-ce qui donne de la valeur à Cardano (ADA) ?

ADA est le jeton natif du réseau Cardano, nommé d’après un mathématicien du XIXe siècle Ada Lovelace. 57,6 % des réserves totales d’ADA ont été distribuées aux investisseurs dans le cadre d’une offre initiale de pièces de monnaie (Initial Coin Offering, ICO), dans laquelle Cardano a levé 62,2 millions de dollars américains.

Le jeton ADA est à la fois une monnaie numérique et un moyen d’effectuer des transactions sur le réseau Cardano (de la même manière que vous avez besoin d’ether/ETH pour effectuer des transactions sur le réseau Ethereum).

Les détenteurs d’ADA ont également un intérêt littéral dans le réseau Cardano. Les jetons ADA peuvent être utilisés dans des basins d’enjeux pour gagner des récompenses d’enjeu, et à l’avenir, la direction du réseau sera entièrement régie par les détenteurs d’ADA, utilisant leur participation pour voter sur les décisions de développement.

Combien de jetons Cardano (ADA) y a-t-il en circulation ?

Il n’y aura toujours une réserve maximum de 45 milliards d’ADA.

Au moment de la rédaction de cet article, l’offre actuelle de Cardano (ADA) en circulation est d’environ 31 milliards. Entre septembre 2015 et janvier 2017, l’IOHK a organisé cinq cycles distincts de ventes publiques, permettant aux investisseurs intéressés d’obtenir des jetons ADA et de soutenir le début du développement.

Environ 2,5 milliards d’ADA ont été alloués à l’IOHK une fois le réseau lancé, tandis que 2,1 milliards d’ADA supplémentaires ont été accordés à EMURGO, une société internationale de développement de blockchains, pour son travail sur la fondation initiale du protocole Cardano. De plus, 648 millions d’ADA ont été donnés à la Fondation Cardano pour la promotion de la plate-forme et une poussée pour son adoption.

En fin de compte, environ 16 % de l’approvisionnement en circulation d’ADA sont allés aux fondateurs du projet – les 84 % restants étant répartis entre les investisseurs.

Comment le réseau Cardano est-il sécurisé ?

Cardano est sécurisé grâce à un protocole de Proof of Stake (PoS) personnalisé, baptisé Ouroboros.

Décrit comme un mélange de technologies innovantes et de mécanismes mathématiquement authentifiés, Ouroboros a également un soupçon de psychologie comportementale et une bonne mesure de philosophie économique. L’objectif principal d’Ouroboros est de parvenir à une croissance durable et éthique – avec peu ou pas d’impact sur l’environnement.

Le projet Cardano a déclaré qu’Ouroboros améliore la sécurité des mécanismes de consensus de Proof of Work (PoW) tout en conommant beacoup moins d’énergie – à un taux rapporté comme étant jusqu’à 4 fois plus économe en énergie que Bitcoin.

Pour garantir la participation active de tous les nœuds du réseau, un mécanisme d’incitation a été intégré directement dans la conception de Cardano. Les participants au réseau sont régulièrement récompensés par ADA pour leur implication.

Comment Cardano est-il utilisé ?

Le jeton ADA natif de Cardano peut être utilisé comme transfert de valeur, de la même manière que l’argent liquide est actuellement utilisé. Bien que de nombreuses crypto-monnaies puissent se vanter de cette fonctionnalité, ADA a également d’autres utilisations intégrées dans sa conception.

Une caractéristique centrale du projet Cardano est son protocole de consensus Proof of Stake (PoS) où l’ADA est implanté sur la blockchain Cardano afin de vérifier les transactions. Ceux qui mettent leur ADA dans la blockchain bénéficient de récompenses pour leur participation – sous la forme de plus d’ADA. Ce protocole d’enjeux garantit une participation active et une disponibilité tout en aidant à maintenir la sécurité tout au long de la blockchain.

Une autre utilisation d’ADA sur le réseau Cardano est le vote et la gouvernance. Cardano, contrairement à d’autres projets de blockchain, n’a pas de mineurs pour déterminer son développement futur – ce devoir incombe également aux acteurs de l’ADA. Lorsqu’un nouveau changement ou une amélioration de la fonctionnalité du réseau est proposé, les détenteurs d’ADA utilisent leurs jetons pour voter sur ces propositions. Cela finira par faire de Cardano un projet entièrement décentralisé, gouverné par ceux qui y investissent.

Avec le lancement de la phase 3 – Goguen, le jeton ADA sera également utilisé pour alimenter les différents contrats intelligents qui seront activés sur la blockchain Cardano. Les développeurs utiliseront ADA pour créer et alimenter ces contrats intelligents et décentraliser les applications (dApps).

Comment choisir un portefeuille Cardano?

Étant donné que Cardano (ADA) est une cryptomonnaie bien connue, elle est prise en charge par de nombreux portefeuilles, à la fois logiciels et matériels. Il y a plus qu’assez d’options parmi lesquelles choisir et chaque utilisateur devra décider en fonction de ses besoins spécifiques. 

Kriptomat offre une solution de stockage sécurisée, vous permettant à la fois de stocker et d’échanger vos jetons ADA sans difficulté. Le stockage de votre ADA avec Kriptomat vous offre une sécurité de niveau entreprise et des fonctionnalités conviviales. 

L’achat et la vente de jetons ADA, ou leur échange contre une autre cryptomonnaie, se fait en quelques instants lorsque vous stockez sur notre plate-forme.

Ligne de Fond

Cardano est un projet innovant et unique qui vise à fournir une nouvelle forme d’infrastructure blockchain, combinant les avantages de nombreux concepts technologiques et mathématiques de pointe.

Ce projet de blockchain de troisième génération a le potentiel de devenir une plate-forme de contrats intelligents dominante dans le secteur, mais il a encore une grande partie de son développement devant lui.

Un projet vraiment ambitieux, seul le temps nous dira quels seront les effets durables de Cardano sur le monde de la cryptomonnaie et le monde en général – mais l’avenir s’annonce définitivement radieux.

FAQ Cardano 

Comment acheter du Cardano (ADA)?

Acheter du Cardano (ADA) est aussi simple que de visiter notre guide sur comment acheter du Cardano.

Comment vendre du Cardano (ADA) ?

Si vous possédez déjà des ADA et que vous le détenez sur un portefeuille d’échange Kriptomat, vous pouvez facilement le vendre en naviguant dans l’interface et en choisissant l’option de paiement souhaitée.

Le prix du Cardano ?

Le prix actuel du Cardano est loading EUR.

Le volume d’échange sur 24 heures du ADA est de loading EUR. ADA est actuellement classée e de toutes les crypto-monnaies par capitalisation boursière totale, avec une capitalisation boursière de loading EUR. L’offre en circulation est de loading ADA. 

Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer votre voyage dans le monde des XRP et des cryptomonnaies avec Kriptomat !

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance à la clientèle. Nous sommes toujours là pour vous aider !

What is Cardano (ADA)?

Cardano is a Proof of Stake (PoS) general purpose blockchain project. Known as a “third-generation” blockchain, Cardano has set about solving the common scalability issues plaguing most “second-gen” blockchains (such as Ethereum and it’s ever-increasing gas fees).

Cardano’s development is defined by a rigorous scientific philosophy along with copious amounts of academic research and peer-review.

The Cardano project has put together an in-depth development roadmap consisting of five primary stages:

    • Phase 1 – Byron: The network goes live with basic functionality (transferring ADA).
    • Phase 2 – Shelley: Steps are taken towards decentralization with community-run nodes.
  • Phase 3 – Goguen: Smart Contracts are enabled on the network.
  • Phase 4 – Basho: Sidechains are introduced, enhancing scalability and interoperability.
  • Phase 5 – Voltaire: Governance and self-funding makes ADA fully decentralized.

Each phase in the Cardano roadmap enables an integral piece of the final network, and when complete, the network will be fully decentralized – governed by ADA holders and funded by a portion of its own small transaction fees.

How Does Cardano Work?

Cardano is what’s considered a “third-generation” blockchain. Designed, in essence, to solve the scaling issues typically associated with both generation one (Bitcoin) and generation two (Ethereum), Cardano (ADA) is proving to be a constant source of innovation.

Where previous generation blockchains are prone to high transaction fees and low TPS (transactions per second) as a result of certain limitations in their design, Cardano is being built from the ground up to provide a truly decentralized, low-fee, high-TPS Proof of Stake (PoS) network solution.

CardanoCardano Calculator

Calculate the price.

EUR
swap
ADA

Cardano aims to improve the speed and overall capability of its network in multiple ways. Standing at the forefront is ADA’s own Proof of Stake (PoS) consensus protocol, dubbed Ouroboros. Designed with efficiency in mind, Ouroboros greatly reduces the energy cost of the network – especially when compared to a Proof of Work (PoW) mechanism – without sacrificing security.

The upcoming layer 2 solution for the Cardano project is known as Hydra. Designed to enable theoretically infinite scalability, Hydra allows for an increase in throughput as each new node joins the network.

Cardano also boasts another unique feature – the Hard Fork Combinator. Essentially, this innovation allows the network to hard-fork without any real interruption to the blockchain. This was put to the test with the recent Shelley phase update, and it worked flawlessly.

Who Are The Founders of Cardano?

Cardano (ADA) was founded by Charles Hoskinson – one of the co-founders of the Ethereum network. He is the CEO of IOHK, who is developing the Cardano project.

Hoskinson first got involved in cryptocurrencies in 2011, when he began mining and trading. His first professional step into the world of cryptocurrency was later, in 2013, when he developed an educational course about Bitcoin that was taken by over 80,000 students.

After helping with the early development of Ethereum and the establishment of the Ethereum Foundation, Hoskinson left to pursue his own vision of a “third-generation” blockchain. Having seen the scaling bottlenecks traditional blockchains would inevitably face, the Cardano project was formed in 2015 as a means to usher in a new era of blockchain.

What Makes Cardano Unique?

One thing that makes Cardano rather unique is the fact that it is one of the biggest blockchains to successfully use a Proof of Stake (PoS) consensus mechanism. PoS is a far less energy-intensive mechanism than the Proof of Work (PoW) algorithm relied upon by Bitcoin.

Ethereum is in the process of upgrading to PoS, having witnessed the inherent benefits that come with it being enjoyed by other projects. Ethereum’s transition, however, is going to take place over time and could face difficulties at any stage. Cardano is already running a full-fledged PoS network.

The developers of Cardano have taken pride in ensuring that all of the technology developed is subjected to a rigorous process of peer-reviewed research, meaning every single idea pertaining to the network can be challenged before they are committed. This level of academic rigor helps the Cardano blockchain in both its resilience and stability – ensuring that many possible future issues are identified before ever becoming a real problem.

What Gives Cardano (ADA) Value?

ADA is the Cardano network’s native token, named after 19th-century mathematician Ada Lovelace. 57.6% of the total ADA supply was distributed to investors in an Initial Coin Offering (ICO), in which Cardano raised $62.2 million USD.

The ADA token is both a digital currency and a way to make transactions on the Cardano network (in the same way you need ether/ETH to transact on the Ethereum network).

ADA holders also have a literal stake in the Cardano network. The ADA tokens can be used in stake pools to earn staking rewards, and in the future the direction of the network will be entirely governed by ADA holders, using their stake to vote on developmental decisions.

Cardano ada
0 0%

How Many Cardano (ADA) Tokens Are There In Circulation?

There will only ever be a maximum supply of 45 billion ADA.

At the time of writing, the current circulating supply of Cardano (ADA) is roughly 31 billion. Between September 2015 and January 2017, IOHK hosted five separate rounds of public sales, allowing interested investors the chance to obtain ADA tokens and support early development.

An estimated 2.5 billion ADA was allocated to IOHK once the network launched, while an additional 2.1 billion ADA was given to EMURGO, an international blockchain development company, for their work on the early foundation of the Cardano protocol. Additionally, 648 million ADA was given to the Cardano Foundation for promotion of the platform and a push for adoption.

When all was said and done, about 16% of ADA’s circulating supply went to the project’s founders – with the remaining 84% being split among investors.

How is The Cardano Network Secured?

Cardano is secured through a custom-built Proof of Stake (PoS) protocol, dubbed Ouroboros.

Described as a mix of innovative technology and mathematically authenticated mechanisms, Ouroboros also has a dash of behavioral psychology and economic philosophy thrown in for good measure. The primary goal of Ouroboros is to achieve sustainable and ethical growth – with little to no impact on the environment.

The Cardano project has stated that Ouroboros improves upon the security of Proof of Work (PoW) consensus mechanisms while at the same time consuming far less energy – at a rate reported to be upwards of 4x more energy efficient than Bitcoin.

To ensure active participation from all nodes in the network, an incentive mechanism has been baked directly into Cardano’s design. Participants in the network are regularly rewarded with ADA for their involvement.

How is Cardano Used?

Cardano’s native ADA token can be used as a transfer of value, similar to how cash is currently used. Though many cryptocurrencies can boast this feature, ADA has other uses built into its design as well.

A central feature of the Cardano project is its Proof of Stake (PoS) consensus protocol where ADA is staked on the Cardano blockchain in order to verify transactions. Those who stake their ADA to the blockchain enjoy rewards for their participation – in the form of more ADA. This staking protocol ensures active participation and uptime while also helping to maintain security throughout the blockchain.

Another use ADA has on the Cardano network is in voting and governance. Cardano, unlike other blockchain projects, does not have miners to determine its future development – that duty falls to the ADA stakers as well. When a new change or enhancement to the network’s functionality is proposed, ADA holders use their tokens to vote on these proposals. This will eventually build to make Cardano a fully decentralized project, governed by those who invest in it.

With the launch of Phase 3 – Goguen, the ADA token will also be used to power the various smart contracts that will be enabled on the Cardano blockchain. Developers will utilize ADA to create and power these smart contracts and decentralize applications (dApps).

How To Choose a Cardano Wallet?

Since Cardano (ADA) is a well-known cryptocurrency, it is supported by many wallets – both software and hardware varieties. There are more than enough options for users to pick and choose from, and each user will have to decide based on their specific needs.

Kriptomat offers a secure storage solution, allowing you to both store and trade your ADA tokens without hassle. Storing your ADA with Kriptomat provides you with enterprise-grade security and user-friendly functionality.

Buying and selling ADA tokens, or exchanging them for any other cryptocurrency, is done in mere moments when you store on our platform.

The Bottom Line

Cardano is an innovative and unique project that aims to provide a new form of blockchain infrastructure, combining the benefits of many bleeding-edge technological and mathematical concepts.

This third-generation blockchain project has the potential of becoming a dominant smart contract platform in the sector, but it still has much of its development ahead of it.

A truly ambitious project, only time will tell what the lasting effects of Cardano will be on the world of crypto and the world at large – but the future is definitely looking bright.

Cardano FAQ

How to Buy Cardano (ADA)?

Buying Cardano (ADA) is as easy as visiting our guide on how to buy Cardano.

How to Sell Cardano (ADA)?

If you already own ADA and hold it on a Kriptomat exchange wallet, you can easily sell it by navigating the interface and choosing your desired payment option.

Cardano Price

The current Cardano price is loading EUR.

The 24-hour trading volume of ADA is loading EUR. ADA is currently ranked of all cryptocurrencies by total market capitalization, with a market cap of loading EUR. It has a circulating supply of loading ADA.

Register now to begin your journey into the world of ADA and cryptocurrencies with Kriptomat!

If you’re experiencing any issues or have any questions at all, please don’t hesitate to reach our Customer Support Team. We’re always here to help!