Qu’est-ce que le Litecoin (LTC) ?

Largement considéré comme le premier altcoin à succès, le lancement du Litecoin en 2011 a incité d’innombrables développeurs à tenter d’élargir la base d’utilisateurs de cryptomonnaies en modifiant le code du Bitcoin et en l’utilisant pour lancer différents réseaux.

Si le Litecoin n’a pas été la première cryptomonnaie à copier le code de Bitcoin et à en modifier les caractéristiques, elle est l’une des plus importantes (historiquement parlant). Cependant, le Litecoin ne s’est pas contenté de modifier légèrement le code source du Bitcoin, mais a également créé plusieurs fonctionnalités révolutionnaires, telles que le Lightning Network et Segregated Witness.

Plutôt que d’agir en tant que concurrent du bitcoin, le Litecoin s’est positionné comme une cryptomonnaie amicale avec des objectifs légèrement différents.

Comment fonctionne le Litecoin ?

Le Litecoin partage de nombreuses caractéristiques avec la plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière – le Bitcoin. Cependant, les deux cryptomonnaies ne sont pas les mêmes, même si elles ont beaucoup de points communs.

Comme le Bitcoin, le Litecoin est une blockchain à code source ouvert qui utilise un mécanisme de consensus de type « proof-of-work », permettant à ses utilisateurs de consacrer de la puissance de calcul et de gagner des Litecoins en échange de la vérification des blocs. Bien que le mécanisme de consensus soit le même, les algorithmes utilisés pour valider les blocs sont complètement différents. Alors que le Bitcoin utilise l’algorithme de hachage sécurisé (SHA), Litecoin utilise un algorithme de consensus appelé Scrypt.

Outre son algorithme, Litecoin diffère de Bitcoin de deux manières principales: son offre totale et son taux de production de blocs. Litecoin a multiplié par quatre le taux de résolution des blocs par rapport au Bitcoin, tout en multipliant également par quatre l’offre, à 84 000 000.

Qui sont les fondateurs du Litecoin ?

Depuis sa création, le Litecoin est étroitement associé à son créateur, Charlie Lee. Lee est un informaticien et un diplômé du Massachusetts Institute of Technology. Avant de créer Litecoin, Lee a travaillé pour le géant de l’Internet, Google. Il a ensuite rejoint la bourse de cryptomonnaies Coinbase en tant que directeur de l’ingénierie en 2013.

Une fois qu’il a rejoint Coinbase, Lee a mis de côté le développement de Litecoin jusqu’à il y a quatre ans.

Charlie Lee a quitté Coinbase pour se consacrer à plein temps au développement du Litecoin fin 2017. Il occupe désormais le poste de directeur général de la Fondation Litecoin, une équipe de développement travaillant à plein temps sur le projet.

Qu’est-ce qui rend Litecoin unique ?

Bien que son code soit issu du bitcoin, le Litecoin est une cryptomonnaie qui a sa propre utilité. Elle agit comme une version plus rapide et plus légère du Bitcoin, plutôt que d’essayer d’être sa concurrence. En outre, Litecoin dispose d’une équipe de développement dédiée qui travaille à l’amélioration du réseau, et bon nombre des améliorations du réseau qu’elle a créées ont fini par être utilisées sur le réseau Bitcoin (comme SegWit et Lightning Network).

Qu’est-ce qui donne de la valeur au Litecoin ?

Le Litecoin est programmé pour avoir une réserve finie de 84 millions de LTC. Comme le Bitcoin, le Litecoin réduit également les récompenses de bloc que les mineurs reçoivent lors de ses événements de « division par deux », réduisant ainsi efficacement le taux auquel les nouvelles pièces sont introduites sur le marché.

En raison de son approvisionnement prévisible et limité, le Litecoin est considéré comme un actif rare et tire donc sa valeur (en partie) de sa rareté.

Les autres parties de l’équation qui donnent de la valeur au Litecoin sont sa facilité d’utilisation et la taille de son réseau (à la fois en termes de mineurs et d’acheteurs/vendeurs).

Le Litecoin est négocié sur tous les principaux marchés boursiers du monde, y compris Kriptomat.

LitecoinLitecoin Convertisseur

Calculez le prix

Combien de pièces Litecoin (LTC) sont en circulation ?

Il y a actuellement 66 480 217 LTC en circulation, et les mineurs sont récompensés par 12,5 LTC chaque fois qu’ils traitent un bloc (toutes les 2,5 minutes). La récompense de 12,5 LTC est, tout comme la récompense minière du Bitcoin, sujette à une réduction de moitié tous les quatre ans, la prochaine réduction de moitié du Litecoin devant avoir lieu en août 2023.

Le Litecoin dispose d’une réserve limitée de 84 millions de LTC, et ne récompensera ses mineurs que par des frais de transaction une fois que chaque pièce aura été minée.

Comment le réseau Litecoin est-il sécurisé ?

Le réseau Litecoin est sécurisé par son réseau de mineurs. Comme il s’agit d’une crypto-monnaie décentralisée, tout le monde peut participer au processus de validation des blocs.

Lorsqu’il est question de la possibilité de failles de sécurité, les gens pensent souvent à 51 % des attaques. Les développeurs de Litecoin prennent les questions de sécurité très au sérieux, et sont connus pour ne pas faire de compromis à ce sujet. Grâce à son vaste réseau décentralisé de participants, associé aux efforts de ses développeurs, le LTC a peu de chances de succomber à ce type d’attaques malveillantes.

Comment utiliser le Litecoin ?

Ses transactions étant essentiellement identiques à celles du Bitcoin, mais plus rapides, son utilisation potentielle la plus importante concerne les paiements trop petits et/ou trop urgents pour le réseau du bitcoin.

À l’heure actuelle, le Litecoin est pris en charge par plusieurs milliers de magasins et d’entreprises dans le monde entier, et les transactions avec le Litecoin sont à la fois rapides et peu coûteuses.

Comment choisir un porte-monnaie Litecoin ?

Il existe de nombreux portefeuilles qui peuvent stocker du Litecoin. En fonction de leur besoin de sécurité et de fonctionnalité, les utilisateurs choisiront le portefeuille qui leur convient. La bourse Kriptomat est un excellent endroit pour stocker vos LTC, car elle offre de grandes fonctionnalités (achat, vente, échange contre d’autres cryptomonnaies) sans jamais compromettre la sécurité.

Conclusion

Le Litecoin est un frère du Bitcoin qui opte pour des paiements plus rapides et moins chers tout en laissant le BTC gérer les transactions importantes. Son équipe de développement, dirigée par Charlie Lee, a fait de nombreuses découvertes révolutionnaires dans le monde de la cryptographie.

Le Litecoin est certainement l’une des cryptomonnaies ayant le plus de potentiel, et une qui prouve déjà qu’elle a un cas d’utilisation réel – ce dont beaucoup de projets ne peuvent que rêver.

FAQ Litecoin

Le Litecoin agit-il comme le réseau de test du Bitcoin ?

Non, le Litecoin est une crypto-monnaie distincte. Cependant, ses caractéristiques ont souvent fini par être implémentées dans le code du Bitcoin.

Qui est le principal concurrent du Litecoin ?

Bien que Litecoin ait choisi de jouer le rôle du petit frère amical de Bitcoin, il a toujours une concurrence directe, principalement Bitcoin Cash.

Comment acheter du Litecoin ?

Pour acheter du Litecoin (LTC), il suffit de se rendre sur notre page des prix du Litecoin et de cliquer sur le bouton « Acheter du Litecoin ». Visitez notre guide sur comment acheter du Litecoin.

Comment vendre du Litecoin ?

Si vous possédez déjà du Litecoin (LTC) et que vous le détenez sur le portefeuille d’échange Kriptomat, vous pouvez facilement le vendre en naviguant sur l’interface et en choisissant l’option de paiement souhaitée.

Le prix du Litecoin ?

Le prix actuel du Litecoin est loading EUR.

Le volume d’échange du Litecoin sur 24 heures est de loading EUR. Le Litecoin est actuellement classé parmi toutes les cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière totale, avec une capitalisation boursière de loading EUR. L’offre en circulation est de loading Litecoin et l’offre maximale est de 84 millions de Litecoin.

Votre aventure crypto vous attend

Nous avons fait en sorte qu’il soit aussi facile et excitant que possible de se lancer dans l’achat de Litecoin (LTC) et de toute autre crypto-monnaie. Notre équipe s’engage à offrir les meilleurs produits sur le marché, ayant pris tout ce que nous avons appris en 2020 sur les produits liés aux devises et aux crypto-monnaies et en peaufinant notre technologie.

Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer votre voyage dans le monde des LTC et des cryptomonnaies avec Kriptomat !

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance à la clientèle. Nous sommes toujours là pour vous aider !

What is Litecoin (LTC)?

Widely considered as the first successful altcoin, Litecoin’s 2011 release inspired countless developers to try to expand the crypto user base by altering Bitcoin’s code and utilizing it to launch different networks.

While Litecoin was not the first cryptocurrency to copy Bitcoin’s code and alter its features, it is one of the most significant ones (historically speaking). However, Litecoin was not only slightly modifying Bitcoin’s source code, but also created several revolutionary features, such as the Lightning Network and Segregated Witness.

Rather than acting as competition to Bitcoin, Litecoin positioned itself as a friendly cryptocurrency with slightly different goals.

How Does Litecoin Work?

Litecoin shares many features with the largest cryptocurrency by market cap – Bitcoin. However, the two cryptocurrencies are not the same, even though they have a lot in common.

Like Bitcoin, Litecoin is an open-source blockchain that uses a proof-of-work consensus mechanism, enabling its users to dedicate computing power and earn Litecoin in exchange for verifying blocks. Though the consensus mechanism is the same, the algorithms used to validate blocks are completely different. While Bitcoin uses the Secure Hash Algorithm (SHA), Litecoin uses a consensus algorithm called Scrypt.

Other than its algorithm, Litecoin differs from Bitcoin in two major ways: its total supply and its block production rate. Litecoin increased the rate at which blocks are solved by four times that of Bitcoin, while also increasing the supply four-fold, to 84,000,000.

Who Are the Founders of Litecoin?

Ever since its inception, Litecoin has been closely associated with its creator, Charlie Lee. Lee is a computer scientist and a Massachusetts Institute of Technology graduate. Before creating Litecoin, Lee worked at the Internet giant company – Google. He later joined the cryptocurrency exchange Coinbase as its Director of Engineering in 2013.

Once he joined Coinbase, Lee put the development of Litecoin aside until four years ago.

Charlie Lee departed from Coinbase to pursue Litecoin development full time in late 2017. He now serves as the managing director of the Litecoin Foundation, a development team working on the project full-time.

What Makes Litecoin Unique?

Though its code originates from Bitcoin, Litecoin is a cryptocurrency serving a purpose in its own right. It acts as a faster, lighter version of Bitcoin, rather than trying to be its competition. On top of that, Litecoin has a dedicated development team that works on improving the network, and many of the network upgrades they created ended up being used on the Bitcoin network (such as SegWit and Lightning Network).

What Gives Litecoin Value?

Litecoin is programmed to have a finite supply of 84 million LTC. Similar to Bitcoin, Litecoin also reduces the block rewards that miners receive during its “halving” events, effectively reducing the rate at which new coins are introduced into the market.

Due to its predictable and finite supply, Litecoin is considered a scarce asset and thus derives value (partly) from its scarcity.

The other parts of the equation that grant Litecoin value are its usability and its network size (both in terms of miners and buyers/sellers).

Litecoin is traded on every major exchange in the world, including Kriptomat.

LitecoinLitecoin Calculator

Calculate the price.

EUR
swap
LTC

How Many Litecoin (LTC) Coins Are There In Circulation?

There are currently 66,480,217 LTC in circulation, with miners getting rewarded with 12.5 LTC each time they process a block (every 2.5 minutes). The 12.5 LTC reward is, just like Bitcoin’s mining reward, subject to halving every four years, with the next Litecoin halving expected to occur in August 2023.

Litecoin has a limited supply of 84 million LTC, and will ultimately move on to rewarding its miners only with transaction fees once every single coin is mined.

How is The Litecoin Network Secured?

The Litecoin network is secured by its network of miners. Because it is a decentralized cryptocurrency, everyone can participate in the block validation process.

When it comes to the possibility of security breaches, people often think about 51% of attacks. Litecoin developers take security issues very seriously, and are known for not compromising on them.  Thanks to its vast, decentralized network of participants, coupled with the efforts of its developers, LTC is unlikely to succumb to these types of malicious network attacks.

How to Use Litecoin?

With its transactions acting essentially just like Bitcoin’s – only faster – its greatest potential use case is for payments that are too small and/or too time-sensitive for Bitcoin’s network.

At the moment, Litecoin is supported in several thousand stores and businesses worldwide, and transacting with it is both quick and inexpensive.

How to Choose a Litecoin Wallet?

There are many wallets that can store Litecoin. Depending on their need for security and functionality, users will choose the wallet that suits them. Kriptomat exchange is a great place to store your LTC, as it offers great functionality (buying, selling, exchanging for other cryptocurrencies) without ever compromising on security.

Conclusion

Litecoin is a sibling to Bitcoin that opts for faster and cheaper payments while letting BTC handle large transactions. Its development team, led by Charlie Lee, has brought many groundbreaking discoveries to the crypto world.

Litecoin is certainly one of the cryptocurrencies with the most potential, and one that is already proving it has a real-world use case – something many projects can only dream of.

Litecoin FAQ

Is Litecoin acting as Bitcoin’s testnet?

No, Litecoin is a separate cryptocurrency. However, its features often ended up being implemented to Bitcoin’s code as well.

Who is Litecoin’s main competitor?

While Litecoin opted to act as a friendly younger brother of Bitcoin, it still has direct competition, mainly Bitcoin Cash.

How to Buy Litecoin?

Buying Litecoin (LTC) is as easy as going to our Litecoin Price page and clicking the “Buy Litecoin” button. Visit our guide on how to buy Litecoin.

How to Sell Litecoin?

If you already own Litecoin (LTC) and hold it on the Kriptomat exchange wallet, you can easily sell it by navigating the interface and choosing your desired payment option.

Litecoin Price

The current Litecoin price is loading EUR.

The 24-hour trading volume of Litecoin is loading EUR. Litecoin is currently ranked of all cryptocurrencies by total market capitalization, with a market cap of loading EUR. It has a circulating supply of loading Litecoin and the max. supply is 84 million Litecoin.

Litecoin ltc
0 0%

Your Crypto Adventure Awaits

We’ve made it as easy and exciting as possible to jump in and purchase Litecoin (LTC) and any other cryptocurrency. Our team is committed to offering the best products on the market, having taken everything we learned in 2020 about currency and crypto related products and fine tuning our technology.

Register now to begin your journey into the world of LTC and cryptocurrencies with Kriptomat!

If you’re experiencing any issues or have any questions at all, please don’t hesitate to reach our Customer Support Team. We’re always here to help!