Qu’est-ce que Ripple ?

Ripple Labs est une société privée de logiciels d’entreprise qui a créé le protocole Ripple, un protocole open-source qui comprend le grand livre XRP et RippleNet, une suite de produits de solutions de paiement destinés à un usage institutionnel (banques, institutions non financières et échanges de devises numériques).

La société que nous connaissons aujourd’hui s’appelait initialement OpenCoin, mais a été rebaptisée Ripple en 2015.

Fondée en 2012 et basée à San Francisco, en Californie, Ripple Labs est une entreprise privée – ce qui signifie que vous ne pouvez acheter une part de son activité nulle part.

Il est important de noter qu’investir dans le XRP ne signifie pas que vous investissez dans Ripple Labs, mais plutôt dans un produit qu’ils ont créé.

Opérations actuelles

Ripple Labs emploie actuellement plus de 500 personnes, possède 9 bureaux dans le monde et enregistre (en moyenne) une croissance de 300 % de sa clientèle d’une année sur l’autre.

Ripple propose également un progiciel conçu telle que les développeurs et les entreprises puissent s’appuyer sur XRP, appelée RippleX. Cette plateforme comprend des outils permettant d’interagir avec le grand livre XRP ainsi qu’avec PayID et Interledger, deux protocoles développés séparément de XRP.

Les gens utilisent souvent Ripple et XRP de manière interchangeable, ce qui crée une confusion supplémentaire autour du projet.

Qu’est-ce que le XRP ?

Le XRP est une crypto-monnaie qui a été développée, émise et partiellement gérée par la société américaine Ripple Labs. Le XRP est l’un des nombreux produits du bouquet de Ripple Labs, tous créés dans l’idée d’améliorer l’efficacité des paiements transfrontaliers, notamment dans le secteur bancaire.

Il s’agit de la monnaie numérique native du registre XRP – un registre distribué à code source ouvert, sans autorisation, qui a la capacité de régler les transactions en 3 à 5 secondes.

Le XRP peut être envoyé directement sans avoir besoin d’un intermédiaire, ce qui en fait un instrument pratique pour faire le pont entre deux monnaies de manière rapide et efficace. L’objectif principal du XRP est d’être un médiateur pour l’échange de devises.

Comment fonctionne le XRP ?

Le registre XRP utilise la technologie de registre distribué (plutôt que la technologie blockchain) pour prendre en charge le transfert de tokens qui représentent de la monnaie fiduciaire, de la crypto-monnaie ou toute autre unité de valeur. Le protocole étant totalement ouvert, n’importe qui pourrait y accéder sans l’autorisation préalable de Ripple Labs. Cela permet aux acteurs bancaires et non bancaires d’intégrer le protocole Ripple dans leurs propres systèmes.

rippleRipple Convertisseur

Calculez le prix

Validation des transactions XRP

Le registre est maintenu par divers participants indépendants d’une « communauté XRP » mondiale. Chaque transaction de XRP nécessite un accord de la part des nœuds validateurs indépendants. Cet accord est appelé consensus, et sert de règlement final et irréversible.

Le registre atteint un consensus sur toutes les transactions toutes les 3 à 5 secondes (en moyenne un peu moins de 4 secondes), après quoi un nouveau registre est émis. Tout le monde a la possibilité de devenir un validateur, et les validateurs actifs sur le registre comprennent aujourd’hui des universités, des bourses et même des institutions financières. Il existe actuellement 36 validateurs, dont 6 sont gérés par Ripple Labs (soit 16 % du réseau).

Qui sont les fondateurs de Ripple ?

La première itération du protocole a été créée en 2004. À ce stade (bien avant la création du bitcoin), le projet n’avait pas beaucoup de points communs avec les crypto-monnaies telles que nous les connaissons aujourd’hui.

La véritable histoire de Ripple commence en 2013, lorsque Jed McCaleb, le créateur du réseau eDonkey, invite de nombreux investisseurs de rang mondial à investir dans la création de Ripple Labs.

Ripple Labs a été fondé par Chris Larsen et Jed McCaleb. Larsen – un chef d’entreprise et un militant de la vie privée, est l’un des hommes les plus riches en cryptomonnaies. Jed McCaleb, quant à lui, est un entrepreneur et un programmeur réputé qui a cofondé plusieurs grands projets de cryptomonnaies, dont Ripple, Stellar, eDonkey, ainsi que (à l’époque) la plus grande bourse de cryptomonnaies du monde, Mt. Gox.

Qu’est-ce qui rend le XRP unique ?

Le XRP a été conçu à l’origine pour permettre des transactions beaucoup plus rapides et moins chères que les autres crypto-monnaies, ce qui le rend plus adapté aux paiements quotidiens. Cependant, il est rarement utilisé de cette manière, car ses développeurs se concentrent sur l’utilisation institutionnelle du XRP.

Sa capacité à être échangé contre n’importe quelle monnaie ou valeur (comme l’or) avec une commission minimale unifiée est un grand avantage qu’offre le XRP.

Qu’est-ce qui donne de la valeur au XRP ?

Le XRP tire sa valeur de divers facteurs, mais surtout de la capacité de Ripple à travailler avec les institutions et de sa capacité à être échangé rapidement et à moindre coût contre n’importe quelle monnaie ou n’importe quel actif.

Combien de pièces XRP sont en circulation ?

XRP compte actuellement 45,404 milliards de jetons en circulation, tandis que son offre totale compte 100 milliards de jetons XRP.

Pourtant, Ripple Labs possédait initialement 55 milliards de jetons XRP, avec la possibilité d’en vendre 1 milliard par mois.

Comment le réseau Ripple est-il sécurisé ?

La différence entre le XRP et le Bitcoin pourrait se résumer à la différence entre une entreprise et une économie. La réserve de Bitcoin est émise par le processus de minage à un taux prédéterminé par un algorithme mathématique. Les transactions sont traitées dans l’industrie minière décentralisée. L’offre de XRP est émise par une entreprise à un taux prédéterminé par ses dirigeants, tandis que ses transactions sont traitées par un comité d’intervenants pré-approuvés.

Cela en fait une option parfaite pour ceux qui savent ce qui ne va pas avec les mécanismes bancaires traditionnels, mais qui ne sont pas tout à fait pour la décentralisation complète.

Comment utiliser le XRP ?

Si l’objectif principal du XRP en tant qu’échange et transfert bancaire international est assez peu développé pour le moment, la monnaie numérique est acceptée par au moins 4 500 commerçants à travers le monde.

Comment choisir un porte-monnaie XRP ?

Il existe de nombreux portefeuilles qui peuvent stocker des XRP. En fonction de leur besoin de sécurité et de fonctionnalité, les utilisateurs peuvent choisir le portefeuille qui leur convient. L’échange Kriptomat est un excellent endroit pour stocker vos XRP, car il offre un large éventail d’options fonctionnelles (achat, vente, échange contre d’autres cryptomonnaies) sans jamais compromettre la sécurité.

Conclusion

Le XRP est une monnaie numérique destinée aux personnes qui pensent qu’une modernisation de la banque traditionnelle est nécessaire, mais pas dans la mesure proposée par les autres cryptomonnaies. La valeur du XRP provient de sa vitesse de traitement et de son attrait pour les institutions, et elle constitue un moyen terme entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée.

FAQ sur Ripple et le XRP

Le XRP est-il décentralisé ?

Non, XRP est décentralisé au niveau du fonctionnement de ses validateurs. Cependant, le fait que ces validateurs doivent être approuvés par une seule entité diminue la décentralisation globale du réseau.

Le XRP est-il une blockchain ?

Non, le XRP est un registre distribué, mais pas une blockchain. 

Acheter du XRP signifie-t-il que j’achète aussi du Ripple ?

Acheter du XRP ne signifie pas acheter des actions Ripple. Ripple n’est pas une société cotée en bourse, ce qui signifie que ses actions ne peuvent être achetées sur aucun marché.

Comment acheter du XRP ?

Acheter des XRP est aussi simple que de se rendre à la page acheter des Ripple de Kriptomat et de choisir un mode de paiement. Kriptomat permet à ses utilisateurs d’acheter des XRP par MasterCard ou Visa, virement SEPA, Skrill, Neteller ou Sofort.

Comment vendre des XRP ?

Si vous possédez déjà des XRP et les détenez sur le portefeuille d’échange Kriptomat, vous pouvez facilement les vendre en naviguant sur l’interface et en choisissant l’option de paiement souhaitée.

Prix du XRP ?

Le cours du Ripple est loading EUR.

Le volume d’échange sur 24 heures du XRP est de loading EUR. XRP est actuellement classée e de toutes les crypto-monnaies par capitalisation boursière totale, avec une capitalisation boursière de loading EUR. L’offre en circulation est de loading XRP et l’offre maximale est de 1 milliard de XRP. L’offre maximale est de 1 milliard de XRP.

Votre aventure cryptomonnaie vous attend

Nous avons fait en sorte qu’il soit aussi facile et passionnant que possible de se lancer dans l’achat de XRP et de toute autre cryptomonnaie. Notre équipe s’engage à offrir les meilleurs produits sur le marché, après avoir pris tout ce que nous avons appris en 2020 sur les produits liés aux devises et aux crypto-monnaies et en peaufinant notre technologie.

Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer votre voyage dans le monde des XRP et des cryptomonnaies avec Kriptomat !

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance à la clientèle. Nous sommes toujours là pour vous aider !

What is Ripple?

Ripple Labs is a private enterprise software company that created the Ripple Protocol, an open-source protocol that includes the XRP ledger and RippleNet, a suite of payment solutions products aimed towards institutional usage (banks, non-financial institutions and digital currency exchanges).

The company we know today was originally named OpenCoin, but was rebranded to Ripple in 2015.

Founded in 2012 and based in San Francisco, California, Ripple Labs is a private company – meaning that you cannot buy a share of its business anywhere.

It is important to note that investing in XRP does not mean that you are investing in Ripple Labs, but rather in a product that they have created.

Current Operations

Ripple Labs currently employs over 500 people, has 9 offices around the world, and records (on average) a 300% year-over-year customer growth.

Ripple also offers a software suite designed for developers and businesses to build on XRP, called RippleX. The platform includes tools to interact with the XRP Ledger as well as PayID and Interledger, two protocols that are developed separately from XRP.

People often use Ripple and XRP interchangeably, which creates additional confusion around the project.

What is XRP?

XRP is a cryptocurrency that has been developed, issued, and partially managed by US-based company Ripple Labs. XRP is one of the many products in Ripple Labs’ bundle, all created with the idea to improve the efficiency of cross-border payments, particularly in the banking sector.

It is the native digital currency on the XRP Ledger—an open-source, permissionless, distributed ledger that has the ability to settle transactions in 3 to 5 seconds.

XRP can be sent directly without any need for an intermediary, making it a convenient instrument in bridging two currencies quickly and efficiently. The main purpose of XRP is to be a mediator for currency exchange.

How Does XRP Work?

The XRP ledger uses distributed ledger technology (rather than blockchain technology) to support the transfer of tokens that represent fiat currency, cryptocurrency or any other unit of value. Since the protocol is completely open, anyone could access it without prior approval from Ripple Labs. This allows bank and non-bank actors to incorporate the Ripple protocol into their own systems.

rippleRipple Calculator

Calculate the price.

EUR
swap
XRP

XRP Transaction Validation

The ledger is maintained by various independent participants of a global “XRP Community.” Every XRP transaction requires an agreement from the independent validator nodes. This agreement is called consensus, and serves as the final and irreversible settlement.

The ledger reaches consensus on all transactions every 3 to 5 seconds (averaging just under 4 second), at which point a new ledger is issued. Anyone has the ability to become a validator, and active validators on the ledger nowadays include universities, exchanges and even financial institutions. There are currently 36 validators, with Ripple Labs running 6 of the nodes (accounting for 16% of the network).

Who Are The Founders of Ripple?

The first iteration of the protocol was created way back in 2004. At this stage, (long before Bitcoin’s inception) the project didn’t have much in common with the cryptocurrencies as we know them today.

The real history of Ripple starts in 2013, when Jed McCaleb, the creator of the eDonkey network, invited numerous world rank investors to invest in the creation of Ripple Labs.

Ripple Labs was founded by Chris Larsen and Jed McCaleb. Larsen – a business executive and privacy activist, is one of the richest men in cryptocurrency. McCaleb, on the other hand, is an entrepreneur and well-known programmer that co-founded several major crypto projects, including Ripple, Stellar, eDonkey, as well as (at the time) the largest crypto exchange in the world, Mt. Gox.

What Makes XRP Unique?

XRP was originally designed to have much quicker and cheaper transactions than other cryptocurrencies, making it more suitable for day-to-day payments. However, it is rarely used in this way, as its developers shift their focus to institutional usage of XRP.

Its ability to be exchanged to any currency or valuable (such as gold) with a unified minimal commission is a great advantage that XRP offers.

What Gives XRP Value?

XRP gets its value from various factors, but mostly from Ripple’s ability to work with institutions and from its ability to quickly and cost-effectively be exchanged for any currency or asset.

How Many XRP Coins Are There In Circulation?

XRP currently has 45,404 billion tokens in circulation, while its total supply counts 100 billion XRP tokens.

Though, Ripple Labs initially owned 55 billion XRP tokens, with the ability to sell 1 billion per month.

How is The Ripple Network Secured?

The difference between XRP and Bitcoin could be summed up as the difference between a company and an economy. Bitcoin’s supply is issued through the mining process at a rate predetermined by a mathematical algorithm. The transactions are processed in the decentralized mining industry, and XRP’s supply is issued by a company at a rate predetermined by its executives, while its transactions are processed by a committee of pre-approved stakeholders.

This makes it a perfect option for those who know what’s wrong with the traditional banking mechanisms, but aren’t quite into the complete decentralization.

How to Use XRP?

While XRP’s main purpose as an exchange and international bank transfer is quite underdeveloped at the moment, the digital currency is accepted by at least 4,500 merchants across the globe.

How to Choose an XRP Wallet?

There are many wallets that can store XRP. Depending on their need for security and functionality, users can choose the wallet that suits them. Kriptomat exchange is a great place to store your XRP, as it offers a large range of functional options (buying, selling, exchanging for other cryptocurrencies) without ever compromising on security.

Conclusion

XRP is a digital currency for people who believe that a modernization of traditional banking is needed, but not to the extent that other cryptocurrencies propose. XRP’s value comes from its processing speed and appeal to the institutions, and it is the middle ground between traditional finance and decentralized finance.

Ripple and XRP FAQ

Is XRP decentralized?

No, XRP is decentralized in terms of how its validators work. However, the fact that these validators have to be approved by a single entity decreases the overall decentralization of the network.

Is XRP a blockchain?

No, XRP is a distributed ledger, but not a blockchain. 

Does buying XRP mean I buy Ripple as well?

Buying XRP doesn’t mean you buy Ripple stock. Ripple is not a publicly traded company, which means that its shares cannot be bought on any exchange.

How to Buy XRP?

Buying XRP is as easy as visiting the Kriptomat buy Ripple page and choosing a method of payment. Kriptomat enables its users to buy XRP with MasterCard or Visa, SEPA transfer, Skrill, Neteller, or Sofort.

How to Sell XRP?

If you already own XRP and hold it on the Kriptomat exchange wallet, you can easily sell it by navigating the interface and choosing your desired payment option.

XRP Price

The current Ripple price is loading EUR.

The 24-hour trading volume of XRP is loading EUR. XRP is currently ranked of all cryptocurrencies by total market capitalization, with a market cap of loading EUR. It has a circulating supply of loading XRP and the max. Supply is 1 billion XRP.

ripple icon
Ripple xrp
0 0%

Your Crypto Adventure Awaits

We’ve made it as easy and exciting as possible to jump in and purchase XRP and any other cryptocurrency. Our team is committed to offering the best products on the market, having taken everything we learned in 2020 about currency and crypto related products and fine tuning our technology.

Register now to begin your journey into the world of XRP and cryptocurrencies with Kriptomat!

If you’re experiencing any issues or have any questions at all, please don’t hesitate to reach our Customer Support Team. We’re always here to help!